top of page

Né à Nantes, Philippe Talbot commence ses études de chant dans sa ville natale. En 2008 il est récompensé par le Prix du Meilleur Espoir Ténor au Concours Pavarotti de Modène.

 

Très apprécié dans le grand répertoire français (Hippolyte et Aricie/rôle-titre au Capitole de Toulouse, Béatrice et Benedict/Bénédict à Luxembourg, Lakmé/Gérald…), Philippe Talbot est également engagé par les plus grandes maisons d’opéra dans le répertoire mozartien (Ferrando/Cosi fan Tutte au Deutsche Oper am Rhein, Don Ottavio/Don Giovanni au Festival de Peralada…) et le bel canto italien (Almaviva/ Barbiere di Siviglia au San Carlo de Napoli, au Deutsche Oper Berlin et à Nantes, Ramiro/ Cenerentola à Bremen et Enschede…). Sa passion pour le théâtre l’amène aussi à se produire avec succès dans le répertoire de l’opéra Comique où ses récentes performances ont été saluées unanimement par le public et la critique (Piquillo dans La Périchole au New York City Opera, Les Brigands, Fortunio et Ali-Baba de Lecoq à l’Opéra Comique, Orphée aux Enfers à Marseille…).

 

Parmi ses engagements récents : le Duc dans Rigoletto à Athènes, Almaviva au Deutsche Oper Berlin et à St Etienne sous la direction d’Alberto Zedda, Fadinard dans Il Cappello di Paglia di Firenze et Don Ottavio dans Don Giovanni à Nantes, Les Danaïdes de Salieri à Versailles et au Theater an der Wien avec Christophe Rousset, Dinorah (Corentin) de Meyerbeer à la Philharmonie de Berlin, Les Pêcheurs de Perles (Nadir) au Florida Grand Opera Miami, Le Marchand de Venise de R. Hahn à Saint-Etienne, Aménophis dans Moïse et Pharaon à Marseille, La Chauve-Souris (Alfred) à l’Opéra Comique et Platée (rôle-titre) à l’Opéra de Paris sous la baguette de Marc Minkowski, L’Italiana in Algeri à St Etienne, La Petite messe solennelle de Rossini au Concertgebouw d’Amsterdam, Lucia di Lammermoor au Staatsoper de Munich, La Vie parisienne à Lausanne et Bordeaux, Trompe-la-Mort (nouvelle création de Luca Francesconi) à l’Opéra de Paris, Le Comte Ory (rôle-titre) à l’Opéra Comique et à l’Opéra royal de Versailles, Il Barbiere di Siviglia à Marseille et Luxembourg…

 

Il a pu collaborer avec des metteurs en scène tels qu’Emilio Sagi, Moshe Leiser et Patrice Caurier, Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff, Damiano Michieletto, Christopher Alden et chanter sous la baguette d’Alberto Zedda, Roberto Abbado, Jean-Christophe Spinosi, Emmanuelle Haïm, Kent Nagano, Carlo Rizzi, Roberto Rizzi-Brignoli, Marc Minkowski, Louis Langrée, Paolo Arrivabeni, Enrique Mazzola, Christophe Rousset…

 

Parmi ses projets, L’Heure espagnole et Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Paris, L’Italiana in Algeri (Lindoro) à Versailles avec l’Ensemble Matheus, Platée au Semperoper de Dresde, Hamlet et Dinorah (Corentin) au Deutsche Oper Berlin, Lakmé (Gérald) à Liège, Guillaume Tell (Le Pêcheur) à l’Opéra de Lyon, La Belle Hélène (Pâris) à Nancy, Orphée et Eurydice (Orphée) à l’Opéra de Lausanne…

 

Il interprétera notamment en concert le Te Deum de Berlioz avec l’Orchestre National des Pays de la Loire à Angers et à Nantes.

bottom of page